29.08–08.11.2015
MECHELEN

À propos de

CONTOUR est une manière à la fois passionnante et agréable de découvrir l’art audiovisuel contemporain de niveau international. La Biennale présente l’image en mouvement sur des sites remarquables dans le centre-ville historique de Malines.

CONTOUR 7, la septième edition de la Biennale, est dédiée à l’humaniste et homme d’État Thomas More. Pour beaucoup il
 fut martyr, pour d’autres monstre, mais aussi philosophe ou encore artiste. Quoi qu’il
en soit, il fut assurément un fou brillant, très en avance sur son temps. C’est à l’été 1515, lors d’un séjour en Flandres, qui le mena également à Malines, qu’il rédigea la majeure partie de son œuvre consacrée à l’État idéal, l’Ile de Utopia.

CONTOUR 7 présentera le travail de plus de vingt artistes internationaux dans différents lieux de la ville
de Malines. Ces œuvres, en grande partie des nouvelles créations, ont été inspirées par des utopies, des monstres et des martyrs, du passé comme du présent.


THEME

Fooling Utopia, la devise de la Biennale, s’inspire d’Utopia (1516), l’ouvrage le plus célèbre de More, et de l’Éloge de la Folie (1511), dédié par Érasme à son ami Thomas More. La devise semble exprimer l’esprit dans lequel ces deux amis abordaient la réalité de leur époque, et elle illustre nombre de pratiques et stratégies artistiques réunies dans CONTOUR 7.

CONTOUR 7 réunit les œuvres de vingt-et-un artistes dans deux volets thématiques: Fooling Utopia et Monstres, Martyrs & Médias faisant référence au parcours humain et intellectuel qui a conduit il y a exactement cinq cents ans Thomas More à Malines.

L’image de campagne de CONTOUR 7, un tourbillon rectangulaire bleu vif, évoque la dynamique entre ces deux thématiques dans le contexte de la Biennale.

Monstres, Martyrs & Médias

À propos du lien entre monstres et martyrs dans les médias du passé et présent

Pourquoi avons-nous besoin de monstres? Nous aident-ils à vaincre nos angoisses les plus profondément ancrées? Ou veulent-ils nous mettre en garde face à l’effroyable avenir qui nous attend peut-être? Quant aux martyrs, ils sont présents chaque jour dans les actualités, nous rappelant que la foi de certains est radicale au point qu’ils lui sacrifient leur vie. Mais la distinction entre monstres et martyrs s’estompe rapidement quand ils sont emportés par le tourbillon d’informations généré par les médias actuels. Plusieurs oeuvres d’art présentées dans le cadre de CONTOUR 7 investissent le centre historique de Malines et y abordent la thématique des Monstres, Martyrs & Médias au propre comme au figuré. En effet, autrefois, Malines servit de décor à des monstres et des martyrs tant réels que fictifs. Selon la légende, l’esprit frappeur ‘Oude Rode Ogen’ ou ‘Vieux Yeux rouges’, aussi connu parmi les Malinois sous le nom de ‘De Nekker’, terrorisa la population au XVIIe siècle en enlevant des enfants innocents et des adultes dans les alentours de la ville. Trois siècles plus tard, Malines accueillit des horreurs bien réelles, quand les nazis installèrent à Kazerne Dossin un camp de rassemblement pour les Juifs et les Roms avant leur déportation à Auschwitz.

FOOLING UTOPIA

À propos du sens et du non-sens des utopies dans la société

Le fou du roi et l’aliéné qui peuvent se permettre de proférer les critiques les plus féroces – c’est un lieu commun qui a traversé les siècles. Mais très souvent, il n’y a pas de fumée sans feu. C’est d’ailleurs ce qui poussa l’hu- maniste néerlandais Desiderius Érasme à écrire son Éloge de la Folie. Les échanges épistolaires nourris à ce sujet entre Thomas More et Érasme ont assurément laissé des traces dans Utopia, une critique acerbe, mais ironique, de l’Europe de l’époque. Cette critique, d’une grande actualité il y a cinq cents ans, est toujours pertinente de nos jours, au vu des grexits et autres crises moroses de l’euro qui pourraient bien nous attendre. Pourtant, la critique est immédiatement nuancée par le ton ironique et divertissant de l’ouvrage. More voulut probablement saper ainsi ses propres théories utopiques avant même que quelqu’un d’autre ne s’en charge, car il savait que son utopie ne pourrait jamais se concrétiser. L’expression ‘utopie’, que nous devons à More, porte en elle une certaine impossibilité à se réaliser. Une utopie est une aspiration qui attend sans cesse d’être comblée. Le volet de la Biennale intitulé Fooling Utopia sonde le sens et le non-sens d’une telle pensée utopique.


UTOPIA & EUROPA SALON

CONTOUR 7, la Biennale de l’Image en Mouvement, la Direction Générale pour Education et Culture de la Commission Européenne et la représentation de la Commission Européenne en Belgique, organisent une série de trois Utopia & Europa Salons.

Ces salons entièrement gratuits traitent des questions qui constituent le fondement d’Utopia et s’interrogent sur le rôle des artistes, écrivains et penseurs dans l’Europe actuelle.

Le Utopia & Europa Salon est organisé dans le cadre du projet de la Commission Européenne New Narrative For Europe qui s’intéresse aux jeunes des pays de l’Union Européenne.

Plus d’information sur les Utopia & Europa Salons.