29.08–08.11.2015
MECHELEN
Retour

A Dog Republic and RAM Radioartemobile

A Dog Republic a été créée en 2011 par les artistes Jean-Baptiste Decavèle (°1961), Nico Dockx (°1974), Helena Sidiropoulos (°1979), l’archi- tecte Yona Friedman (°1923) et le musicien Krist Torfs (°1980). Après quelques entretiens à Paris et à Anvers sur la création d’une nouvelle république, ils se sont rassemblés avec quelques collègues chiens pour une série de ‘manifestations’ au Ludlow38 à New York, à la galerie Esther Donatz à Munich et à la 55e Biennale de Venise. Ils travaillent avec le graphiste Thomas Mayfried sur une série de livres d’artistes.

RAM Radioartemobile est une plateforme d’art contemporain qui a été créée à Rome en 2003 par Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier. Leur intérêt spéci- fique pour la recherche sonore et les expositions les a amenés à développer un réseau international. RAM monte des expositions et des projets combinant art plastique et art sonore et se produit dans des lieux privés et publics du monde entier.

Let’s Talk Peace!

16mm film, installation son
Commandé et produit par CONTOUR 7

A Dog Republic a à son actif diverses ‘manifestations’ dans une variété de disciplines artistiques. Le lien entre toutes ces manifestations est l’idée d’établir un mode de travail alternatif dans une nouvelle république de chiens et d’amis des chiens. L’installation participative présentée à CONTOUR 7 par A Dog Republic en collaboration avec RAM Radioartemobile invite les visiteurs à enregistrer leurs propres aboiements par une application en ligne. L’invitation à franchir la ligne entre humains et animaux, aussi clairement ludique et provocante soit-elle, peut pourtant être considérée comme un geste critique. La dimension critique est claire dans les deux œuvres sélectionnées par A Dog Republic pour cette exposition, qui invite leurs amis chiens dans leur république. Il Monumento al Borghese Coraggioso (1971) de Jannis Kounellis et Utopia / The Kingdoms of Elgaland-Vargaland (2003) de Carl Michael von Hausswolff et Leif Elggren apportent une réflexion ironique sur la possibilité du changement social et de nouveaux pays imaginaires.


BARKING CALL

Participez dans l‘oeuvre Let‘s Talk Peace! de A Dog Republic sur la Biennale de l‘Image en Mouvement CONTOUR 7. Enregistrer vos meilleurs écorces et aboiements sur www.contour7.be/barking.