29.08–08.11.2015
MECHELEN
Retour

Angel Vergara

L’artiste espagnol Angel Vergara (°1958) s’intéresse à la force de l’image. Il explore à travers ses performances, vidéos, installations et tableaux la limite entre réalité et art et soulève des questions sur le sens des images qui nous entourent et nous influencent au quotidien. Chaque œuvre est une tentative de casser l’image et mettre au jour son impact esthétique, socio-culturel et politique. Vergara retravaille des images décontextualisées et en fait des œuvres d’art. Il crée ainsi une sorte de réalité intermédiaire, née d’une relation personnelle entre l’artiste, la réalité sans cesse mouvante et sa représentation. Le spectateur est invité à retrouver son sens critique face à la manière dont il appréhende la réalité quotidienne.

De Nekker Tree

installation vidéo hdv, son, 13′11′′
Commandé et coproduit par CONTOUR 7

Angel Vergara a choisi le jardin de l’ancien monastère le Noker comme décor et sujet de son installation, le Jardin Clos. Vergara relie cette idée à celle d’un paradis artificiel. Il n’y a ici qu’un arbre, alors que le reste du jardin est organisé en formes géométriques très décoratives. Il est clos, aussi inaccessible aux étrangers qu’une île utopique. La présence de cet arbre unique évoque le Jardin d’Éden biblique et son arbre de la connaissance du bien et du mal. Le savoir semble avoir un double tranchant, apportant à la fois la lumière et un fardeau. Il montre la face monstrueuse de la nature humaine. Une ambiguïté similaire réside dans l’idée du jardin clos. On peut se demander s’il sert à protéger ou à emprisonner ceux qui le fréquentent. Ces lieux peuvent être sources de délice et de torture. Mais peut-être que les saints et les monstres sont deux aspects de la nature humaine, complexe et multiforme. Le meilleur exemple est Thomas More lui-même: condamné et exécuté de l’Église anglicane qui le considérait comme un dangereux ennemi, il fut canonize par l’Eglise catholique quelques siècles plus tard.