L’artiste israélienne Gilad Ratman (°1975) vit et travaille à Tel Aviv. Ses vidéos et installations recherchent une manière de s’accommoder des aspects du comportement commun humain. En poussant le narratif à son paroxysme et en autorisant la fracture du déroulement chronologique, Ratman explore le potentiel de l’appareil cinématographique. La cause et l’effet sont dédaignés au profit d’un lieu non-narratif où le poétique et le pathétique peuvent cohabiter.
L’installation multi-écrans Swarm de Gilad Ratman nous transporte dans un univers imaginaire peuplé de petits drones (des appareils électroniques télécommandés) volant autour de constructions en polystyrène. Les drones ne ressemblent pas seulement à des insectes; leur mécanique et leur comporte- ment sont calqués sur ceux des insectes. Les drones semblent parfois former un essaim. Sans prise de décision centrale, les membres d’un essaim ont un comportement identique, créant un système d’auto-organisation. Même sans hiérarchie apparente, ils communiquent de manière à agir de concert. L’installation évoque un univers humain ambigu, où la coopération se transforme imperceptiblement en compétition.