L’œuvre de Johan Grimonprez (°1962) évolue entre art et cinéma, documentaire et fiction, pratique et théorie. Dans un monde de production et reproduction massive de l’image, Grimonprez propose de nouvelles structures narratives. Son travail est basé sur une ar- chéologie des médias contemporains; il dénonce et démantèle le rôle que joue l’image animée dans la construction de nos histoires personnelles et politiques, de nos angoisses et de nos désirs et dans la manière dont nous appréhendons le monde et nous-mêmes. Les films de Grimonprez explorent ces moments où la représentation et la réalité coïncident et suscitent ‘une nécessité de considérer l’Histoire à distance, tout en en faisant partie intégrante’. C’est une des grandes figures de l’art plastique international et il a été sélectionné pour des festivals du cinéma comme la Berlinale et le Sundance Film Festival.
WeTube-O-Theque est un vlog, un blog vidéo. L’artiste y rassemble des extraits d’Internet et diverses archives sur des sujets d’écologie et de durabilité. Le lien entre ces fragments divers est l’idée que l’écologie radicale offre une réflexion sur de nouvelles formes, plus responsables de préservation du bien commun. L’idée du jardinage individuel doit beaucoup au fameux conseil que prodigue Voltaire à la fin de Candide, ou l’optimisme : ‘il faut cultiver notre jardin’.
Dans sa nouvelle installation every day words disappear, Johan Grimonprez entre en dialogue avec des penseurs et scientifiques en quête de formes nouvelles du vivre ensemble. Les questions posées dans les conversations et, comme toujours dans le travail de cet artiste, relayées par un montage d’images, portent sur le rôle dominant d’éléments négatifs dans l’organisation sociale: peur, compétition, égocentrisme.