L’artiste libanais Rabih Mroué (°1967) est metteur en scène de théâtre, acteur, plasticien et écrivain. Mroué a joué un rôle important dans le théâtre d’avant-garde libanais, où il a exploré des territoires inconnus, loin de l’establishment et des influences européennes. Son travail de plasticien découle de sa pratique théâtrale, où il fait souvent appel à l’art de la vidéo et de l’installation. Mroué joue dans ses vidéos avec le temps et le montage, en faisant des facteurs déterminants. Une caractéristique de ses installations est la combinaison de texte et de photographie.
Les questions soulevées par Rabih Mroué ont apparemment peu en commun avec le caractère progressiste de la pensée utopique. Mû par la nécessité impérative de faire face à l’histoire tragique de son pays, le plasticien expose souvent inévitablement la monstruosité des actions humaines. L’espace dans lequel ses œuvres sont présentées pendent CONTOUR 7 a un lien significatif avec les pages les plus sombres de l’histoire belge locale: le Vlietenkelder fut utilisé contre abri anti-bombes pendant la Seconde Guerre mondiale, lors des lourds bombardements que subit Malines. Le souvenir du camp de transit et de concen- tration de la ville, d’où les Juifs et Tsiganes étaient envoyés à Auschwitz, trouve le meme écho dans les histoires sombres racontées par l’artiste libanais. Les quatre œuvres exposées ici traitent chacune à sa manière des souvenirs traumatiques de l’histoire du Liban.