29.08–08.11.2015
MECHELEN
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Kazerne Dossin

Goswin de Stassartstraat 153


L’ancienne caserne militaire Dossin fut construite en 1756 sur commande de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Elle prit en 1936 le nom du commandant du septième régiment de ligne de la Première Guerre mondiale : le lieutenant-général Emile de Dossin de Saint Georges. Ce Liégeois était un héros de guerre pour le rôle crucial qu’il avait joué dans la Bataille de l’Yser. Le bâtiment prit une fonction plus sinistre pendant la Seconde Guerre mondiale car il devint un camp de rassemblement stratégique de l’Allemagne nazie, d’où les Juifs et les Tsiganes étaient déportés à Auschwitz-Birkenau et d’autres camps de concentration de moindre importance. Une plaque commémorative de ces évènements dramatiques fut apposée sur la façade de la caserne le 30 mai 1948. On organise chaque année à la caserne une cérémonie en souvenir des victimes. Un musée du même nom ouvrit ses portes à côté de la Kazerne Dossin en 2012. Ce musée fut conçu par l’architecte belge bOb Van Reeth. Les monstres et martyres de ces pages sombres de l’Histoire hanteront à nouveau les murs du site pour la Biennale de l’Image en Mouvement.

Sander Breure and Witte van Hulzen

The Shores Of An Island I Only Skirted

installation vidéo, son, 14′00′′

La double projection de Sander Breure et Witte van Hulzen suggère que nous voyons une image et son contraire, la contre-image. Le premier écran montre des vues d’une petite île apparemment déserte. Ce lieu idyllique et protégé pourrait offrir une vie de rêve. Mais lorsque nous apprenons qu’il s’agit d’Utøya, le lieu où Anders Breivik perpétua en 2011 ses terribles meurtres xénophobes, l’image prend une tournure sinistre. L’autre face de l’écran offre une contre-image, montrant un montage de divers fragments sur la migration. Le mouvement arrière montre que ce que certains voient comme une utopie est en fait tout son contraire.